Planète Mars

Mars, la planète rouge

Caractéristiques
Mars
Type de planète
Planète tellurique
Distance moyenne au Soleil
227 936 640 km
Diamètre équatorial
6794 km
Période de révolution
1,88 ans
Période de rotation
24,62 heures
Inclinaison orbitale
1,85°
Inclinaison de l'axe de rotation
24°
Vitesse orbitale moyenne
24,13 km/s
Vitesse de libération équatoriale
5 km/s
Masse (Terre = 1)
0,11
Densité
3,94
Gravité au sol (Terre = 1)
0,38
Température au sol
-87°C à -5°C
Composants de l'atmosphère
CO2
Nombres d'anneaux
0
Satellites
Deimos, Phobos
Mars, une des planètes inférieures

Mars est la planète à laquelle les scientifiques se sont le plus intéressés pour deux raisons :

C'est la planète la plus proche de la Terre du côté le plus éloigné du Soleil : son orbite la pousse parfois relativement près de la Terre à environ 56 millions de kilomètres. Mars, à cette occasion, est l'un des astres les plus brillants de notre ciel nocturne. De couleur rouge-orange, elle peut être facilement vue à l'oeil nu. On l'a surnommée la Planète Rouge (The Red Planet).

Elle ressemble à la Terre par plusieurs aspects. Les journée "Martiennes" ne sont que de 40minutes plus courtes que les nôtres. Mars a une atmosphère et des saisons comme la Terre, de même que des calottes glaciaires aux pôles. A une certaine époque, nombreux étaient ceux qui estimaient que Mars pourrait comporter certaines formes de vie. Depuis lors, plusieurs sondes non habitées ont atterri sur Mars. Elles ont envoyé un grand nombre d'informations et d'images qui confirment pratiquement à coup sûr qu'il n'y a pas de vie, en surface, sur cette planète. Néanmoins, des climats antérieurs auraient pû être favorables au développement de la vie. Mais s'il y a eu dans le passé des formes de vie sur Mars, nous n'en avons à l'heure actuelle aucune preuve. Malheureusement pour nous, l'atmosphère de Mars n'est pas respirable pour l'homme. Elle est composée de gaz carbonique et d'un peu de vapeur d'eau. Cette atmosphère est également très minces et la pression atmosphèrique moyenne est cent fois moins grande que sur la Terre.L'atmosphère Martienne est très active lorsqu'elle est chauffée et des vents violents peuvent s'y développer. Ils soulèvent la poussière, créant d'énormes tempêtes de sable qui peuvent recouvrir toute la planète. Les tempértures sont très basses. Aux pôles, en hiver, elles descendent jusqu'à -150°C.Au milieu de l'été et à l'équateur, la température à midi peut passer au-delà de 0°C pour retomber à -80 la nuit.L'atmosphère martienne est trop mince pour retenir la chaleur du jour. Comparée à la Terre, Mars a un climat très rude, beaucoup plus rude même que celui de l'Antarctique en hiver. Cela n'a pas empêché certains scientifiques de suggérer des solutions en faveur de l'établissement de colonies sur Mars. D'autres ont proposé des moyens de modifier le climat de Mars pour le rendre plus semblable à celui de notre planète. Pour d'autres encore, tout cela n'est qu'une manière d'étendre la polution à une autre planète. Mars possède deux petites lunes. Phobos, la plus grande, a un diamètre de 20km, soit deux fois la taille de Deimos, la seconde. L'orbite de Phobos se rapproche de plus en plus de Mars. Phobos devrait entrer en collision avec Mars dans environs 100 millions d'années.

Structure


Relief


Le schéma ci-dessous illustre les principales caractéristiques géographiques de Mars. Une grande partie de la surface de Mars est recouverte par un désert pierreux. Ailleurs, le relief d'autres régions, marquée par des cônes volcaniques et nombreux cratères creusés par le chute de météorites, semble lui aussi très ancien.


Projet - CURIOSITY


Timeline
Mars Science Laboratory (MSL) est une mission du programme d'exploration de la planète Mars de la NASA, effort à long terme d'exploration par des robots de la planète rouge. Curiosity est un rover (véhicule d'exploration) conçu pour évaluer si Mars fût, ou est encore actuellement, un environnement habitable.

Les principaux objectifs sont donc de :
déterminer si la vie a pu exister sur la planète Mars,
caractériser son climat,
caractériser sa géologie,
préparer l'exploration humaine de Mars.

Pour mener à bien cette mission, le rover Curiosity équipé d'instruments scientifiques s'est posé sur Mars. Les instruments ont été choisis suite à un appel d'offre international :
2 instruments dont les Principaux Investigateurs sont européens (Allemagne et Espagne),
1 instrument dont le Principal Investigateur est russe,
7 instruments dont les Principaux Investigateurs sont américains, dont 2 instruments avec Co-Principal Investigateur français.

Les contributions instrumentales françaises à la mission concerne :l'instrument CHEMCAM (CHEMistry CAMera) qui analysera par spectrométrie la lumière d'un plasma issu d'un tir laser (jusqu'à 9 m de distance) sur des roches martiennes. L'IRAP (ex-CESR) fournira le sous-ensemble installé sur le mât du rover (CHEMCAM-MU : Mast Unit) constitué d'un laser, un télescope, d'une caméra et de l'électronique associée.

la suite instrumentale SAM (Sample Analysis at Mars) qui réalisera des analyses minérales et atmosphériques pour détecter une large gamme de composés organiques issus de l'atmosphère et du sol, de gaz de constitution des minéraux, et rechercher les isotopes du carbone et des autres atomes ainsi détectés, ainsi que des isotopes des gaz rares. Le LATMOS (ex-Service d'Aéronomie) fournira un des trois instruments de la suite SAM, le chromatographe en phase gazeuse (SAM-GC : Gas Chromatograph).

Le CNES assure, pour le compte de l'ensemble des partenaires nationaux (laboratoires), la maîtrise d'ouvrage de la contribution instrumentale française à MSL.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire