Expérience "deux-billes"

Expérience "deux-billes"


Introduction


Une expérience très amusante et ne requérant pas de longues explications est de faire tourner deux billes en métal soudées ou plus simplement collées sur un support lisse.

(cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

On peut atteindre des vitesses impressionnantes de l'ordre d'une dizaine de milliers de tours par minute et un effet centrifuge conséquent.

L'inconvénient des bille collées dans cette démonstration est que les billes peuvent se séparer lors d'une rotation très rapide (ne mettez donc pas votre oeil en face!)


Matériel

  • Une surface lisse et bombée comme support.
Le disque parabolique du disque d'Euler (de la boutique) est parfait dans cet usage mais vous pouvez aussi trouver un miroir concave à cet effet.
  • 2 x billes de métal
Ensuite, apposez un point de colle entre deux billes métalliques
  • Une paille ou le corps d'un stylo.
Option : un compresseur d'air
ou une bonbonne de nettoyage à air comprimé

Méthode

Lancer les deux billes avec les doigts.

Il faut un peu de doigté. Si c'est bien fait, elles devraient tourner une dizaine de secondes au moins ainsi.

Utilisez ensuite la paille et soufflez

L'art est de souffler pour accompagner le sens de rotation. Il faut un peu d'entraînement pour trouver le point d'impact du jet : soufflez sur le côté de l'ensemble constitué par les deux billes et avec un angle de 30° environ avec l'horizontal.


Compléments

La boutique d'imaginascience fourmille d'objets tournant comme le disque d'Euler (une très grosse pièce en rotation au comporement singulier).

Il existe justement un gyroscope qui est mis en rotation par le souffle : le gyro air. Cela lui permet d'atteindre de grandes vitesses et les enfants adorent ce côté ludique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire